Jeux d'hiver 2023

Jeux d'hiver 2023 - Jeux Olympiques Spéciaux de Saguenay
Jeux Olympiques Spéciaux de Saguenay

Qu'est ce que les Jeux Olympiques Spéciaux ?

C’est un organisme qui priviligie les athlètes et leur entourage afin qu'ils bénéficient de l’encadrement d’entraineurs qualifiés. S’inscrire aux programmes d’OSQ permet à l’athlète de :

  • Mettre en valeur les athlètes d’Olympiques Spéciaux Québec;
  • Favoriser l’inclusion sociale de ces personnes;
  • Sensibiliser la population au potentiel des personnes présentant une déficience intellectuelle;
  • Améliorer sa condition physique;
  • Dépasser ses objectifs personnels;
  • Gagner en estime de soi;
  • Acquérir une plus grande autonomie;
  • Développer des relations interpersonnelles;
  • Joindre les rangs d’un club sportifs régulier;
  • Avoir l’opportunité de voyager.

Le mouvement Olympiques spéciaux, actif dans 170 pays, a pour mission d'enrichir, par le sport, la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Plus de 4,2 millions d'athlètes spéciaux, de tous âges, sont inscrits dans le monde, dont 47 500 au Canada et près de 8000 aux programmes récréatifs ou compétitifs offerts dans toutes les régions du Québec. Les 17 sports officiels sont pratiqués à l'intérieur d'un réseau de compétitions annuelles, comptant plus de 80 événements conçus pour tous les niveaux d'habiletés. 

En plus de ses programmes spécifiquement destinés aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, le mouvement Olympiques spéciaux encourage et facilite l'accès à des programmes sportifs réguliers existants au sein de leur communauté. Il offre à ses membres et bénévoles, des programmes de formation et de perfectionnement. 

Notre mission

Notre mission

Enrichir, par le sport, la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Notre vision

Notre vision

Avoir des communautés inclusives partout au Québec où la pratique du sport favorise une vie acti, vesaine et engagée aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Nos valeurs

Nos valeurs

Ville de Saguenay entreprend des actions dans le but d’améliorer le respect, l’inclusion, l’autodétermination, le professionnaliste et l’intégrité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Mot du président

Pour la première fois depuis sa création, la ville de Saguenay sera l’hôte des jeux d’hiver Olympiques spéciaux Québec. L’organisation de cet événement d’envergure, qui aura lieu du 2 au 5 mars 2023, a été confiée à une corporation à but non lucratif. C’est donc à titre de président de ce conseil que je tenais à m’adresser à vous aujourd’hui. 

Je me présente, Frédéric Côté-Laflamme, copropriétaire de Mia Pasta et Quesada, mais avant tout, père de famille et homme de cœur et d’équipe. C’est avec une grande fierté que j’ai accepté, il y a un an, de m’impliquer dans l’organisation de cet événement d’envergure. 

Qui dit événement d’envergure, dit travail d’équipe. Je tiens donc, d’emblée, à remercier le conseil d’administration composé de gens d’affaires du Saguenay pour son dévouement sans relâche. Tous nos efforts ont été mis en place afin de mettre en lumière les athlètes et de faire rayonner la différence. 

En effet, ce sont plus de 500 athlètes, entraineurs et accompagnateurs qui vivront des moments inoubliables tant sur les différents sites de compétition de la région que lors des activités protocolaires. 

L’organisation d’un tel événement ne peut reposer sur les seules épaules d’un conseil d’administration. Plus de 350 bénévoles ont levé la main afin de se joindre à nous pour assurer un encadrement sécuritaire et un accompagnement de grande qualité tout au long des jeux. De plus, plusieurs d’entre eux permettront la réalisation d’une cérémonie d’ouverture haute en couleur ainsi qu’une soirée dansante mémorable.

Finalement, en mon nom et aux noms des membres du conseil d’administration des jeux d’hiver Olympiques spéciaux Québec-Saguenay 2023, nous tenons à remercier sincèrement les nombreux partenaires locaux et nationaux pour leur appui. Par votre engagement, vous soutenez la cause des gens vivant avec une déficience intellectuelle. 

Merci

Frédéric Côté-Laflamme

Nos ambassadeurs

Audrey Savard

Audrey Savard est une athlète Olympiques spéciaux Québec depuis 2014. Menant une vie plutôt sédentaire, Audrey est maintenant beaucoup plus active et en meilleure santé depuis qu’elle s’entraine dans différentes disciplines sportives. Elle pratique le soccer, l’athlétisme, le curling et les grosses quilles. 

Outre son entraînement hebdomadaire et sa participation aux différentes éditions des Jeux Olympiques spéciaux Québec, Audrey fait beaucoup de bénévolat au sein de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle s’implique, sans compter ses heures, auprès d’organismes communautaires, sportifs et culturels. On peut voir Audrey œuvrer chez Héma-Québec, la Croix-Rouge, Diabète Saguenay, l’APDPH, l’ADHIS, l’Interassociation des personnes handicapées, la Fondation santé Jonquière, la Fondation Jean-Allard,Festival international des arts de la Marionnette, Le Festival Regard, le festival la Noce, Saguenay en neige, le Triathlon du Saguenay et finalement au conseil d’administration Olympiques spéciaux Québec. 

Olivier Martel

Olivier Martel est un athlète Olympiques spéciaux Québec depuis 2013. Depuis son jeune âge, il pratique différents sports afin d’améliorer sa motricité et de lui permettre de socialiser avec les autres. Le sport est devenu essentiel dans la vie d’Olivier. Il pratique le soccer, l’athlétisme, les grosses quilles, le golf, les courses de raquettes à neige et le hockey intérieur. 

Outre son entraînement hebdomadaire et sa participation aux différentes éditions des Jeux Olympiques spéciaux Québec, Olivier travaille comme commis comptable dans une entreprise de la région. Il est un passionné de lecture, de musique et de cinéma. 

Conseil d'administration
 

Daniel Granger, C.M., L.LL., MBA, ARP, FSCRP
Président du conseil d’administration
Olympiques spéciaux Québec

Francine Gendron, MBA, Adm.A.
Directrice générale
Olympiques spéciaux Québec

Frédéric Côté Laflamme
Président du C.A

Hélène Damin
Vice- présidente
Directrice sport-expert Chicoutimi

François Lalancette

François Lalancette
Secrétaire trésorier
Comptable chez Raymond Chabot

Michel Thifault
Conseiller municipal district 3
Président de la Commission des sports et du plein air 

Serge Gagnon

Serge Gagnon
Entraineur et représentant régional
Olympique Spéciaux Québec

Andrée-Anne Lamontagne
Administratrice

Marc Bergeron

Marc Bergeron
R.Gauthier entrepreneur, divison Inter -Cité

Annie Côté
Administratrice

Jessika Desloges

Administratrice

Régis Gaudreault

Administrateur

Annick St-Pierre

Administratrice

Les nouvelles

Restez à l'affût des actualités des jeux olympiques spéciaux d'hiver.

Voir toutes les nouvelles

Entrevue avec l'athlète Catherine Potvin

Entrevue avec l'athlète Catherine Potvin - Jeux Olympiques Spéciaux de Saguenay

Plus qu’une compétition, un soutien envers une cause

Plus qu’une compétition, un soutien envers une cause - Jeux Olympiques Spéciaux de Saguenay

Coralie enthousiaste et prête à se dépasser au hockey intérieur

Galane Maréchal - La Pige ATM
Coralie enthousiaste et prête à se dépasser au hockey intérieur - Jeux Olympiques Spéciaux de Saguenay

Sport unifié

Sport unifié - Jeux Olympiques Spéciaux de Saguenay

Visite du Norvégien et soirée

Visite du Norvégien et soirée - Jeux Olympiques Spéciaux de Saguenay

Partie de soccer

Partie de soccer - Jeux Olympiques Spéciaux de Saguenay

Le Motionball 2022 permet d'amasser des fonds

Olympiques spéciaux Québec
Le Motionball 2022 permet d'amasser des fonds - Jeux Olympiques Spéciaux de Saguenay

44 athlètes et accompagnateurs renouent avec l’action

Le Quotidien
44 athlètes et accompagnateurs renouent avec l’action - Jeux Olympiques Spéciaux de Saguenay
Jeux Olympiques Spéciaux de Saguenay